euskal Mendiak
randonnée :
euskal Mendiak

Découverte  de la montagne basque

Ce séjour destiné aux groupes vous permettra de découvrir les sites, les massifs les plus emblèmatiques autour de St Jean Pied de Port.

 

 

Le départ sera assuré pour un groupe à partir de 4 personnes.

 

 

Séjour à la carte :possibilité de choisir une ou plusieurs randonnées parmi ces 6 journées

 

 

Pour plus de renseignements  n'hésitez pas à me contacter par mail ou bien au: 06/87/52/79/24.

 

 

Jour 1 : Les secrets des Monts d'Orion :

 

Entre le massif d'Urkulu et la foret d'Irati, à cheval entre Cize et la Vallée d'Aezkoa, se situe une zone de hauts pâturages ou se projette la constellation d'Orion sur le Pays Basque.

 

  Durée: 6h environ

  Dénivelé: 600m environ

 

Jour 2 : Roncevaux:guerriers et pèlerins :

 

Cela fait longtemps que les murmures monacaux et les échos de vieilles batailles se sont perdus dans les profondeurs des forêts. Aujourd'hui résonnent les pas des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui franchissant la barrière pyrénéenne  se rendent sur la tombe du Saint aux confins de la Galice.
C'est aussi l'endroit de la déroute de l'armée de Charlemagne, symbolisée par la mort de Roland . Mais ou cela s'est il passé exactement, pourquoi et par qui ont-ils été attaqués ?
Cette
randonnée sera l'occasion d'en savoir plus sur ces  événements et sur ce lieu légendaire...

 

Durée: 6h environ

  Dénivelé: 600m environ

 

Jour 3 : Kintoa,la terre ou règne l'Adi

 

Randonnée à la découverte de Kintoa, terre navarraise composée de forêts et de pâturages ou depuis des temps  immémoriaux, pâture le bétail des vallées environnantes. Ici les bornes frontières disparaissent sous les épaisses brumes. Ce paradis naturel est couronné par une montagne nommée Adi qui de son sommet dévoile un panorama unique et  exceptionnel des Pyrénées au lointain Moncayo

 

Durée: 6h environ

  Dénivelé: 700m environ

 

Jour 4 : Iparla, au royaume du vautour fauve

 

Sublime randonnée   le long des falaises de la muraille de grès rouge d'Iparla qui abrite une des plus importante colonie de vautours fauves du Pays Basque.

 

 

Durée: 7h environ

  Dénivelé: 800m environ

 

Jour 5 : Okabe, l'antique montagne sacrée

 

" Il n'y aura pas de Champolion d'Okabe .Nous avons dépassé le temps des hommes, nous sommes déjà dans celui des légendes "

Randonnée à la rencontre de la nécropole mégalithique  d'Ilharrita composée de cromlechs datés de 3000 ans .Sur ce promontoire exceptionnel à l'entrée de la mythique foret d'Irati, on comprendra pourquoi les hommes choisirent " ce site de pureté et de plénitude, pour voler un peu d'absolu, un peu d'azur, à la nacelle de Dieu ".

 

 

Durée: 6h environ

  Dénivelé: 650m environ

 

Jour 6 : A la recherche de la Pierre d'Esti

 

Randonnée au cœur du mystérieux massif des Arbailles

 

Au départ de Saint Just Ibarre, vers les sources de la Bidouze, puis rejoignant le sentier venant de Napale, traversée du Poljé d'Elzarre à la recherche de la pierre d'Esti (point de rencontre des 3 syndicats de Vallées:Soule,Cize et Ostibarret) .

 

 

Durée: 6h30 environ

  Dénivelé: 800m environ

 

 

 

 

 



retour aux randonnées